Bénédicte Halba est docteure en Sciences économiques. Présidente fondatrice de l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (iriv) qu'elle a créé en 1997, elle dirige les études, la formation et le développement des sites Internet (www.iriv.net). Elle édite la revue électronique les rives de l'iriv (depuis 2004) et l'Infolettre- de Paris à Berlin aux autres mondes (depuis 2016).
Elle enseigne à l'Université depuis 2000 en France et en Europe. Elle a
été administratrice de plusieurs associations - Cicos (2007-2011),
Assfam (2011-2014) ou FISPE (2015-2017). Elle est membre des comité
scientifique de la fondation suisse ECAP
depuis 2015 et du Comité associations de l'Ordre des Experts comptables
(OEC, Ile de France) depuis 2017. Elle se consacre chaque mois aux
actions menées par l'iriv sur le terrain- auprès de publics migrants à la Cité des Métiers et auprès des jeunes à Massy (www.club-iriv.net). Pour le projet CLASS elle expérimente les outils et coordonne le dernier IO.
Nakany Traore Traoré est titulaire d’une maîtrise en droit international de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et d’un Master 2 Droit public de l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis. Elle a effectué un premier stage au sein du cabinet Avens Lehman & Associés, spécialisé́ en droit des affaires, elle a ensuite réalisé un deuxième stage au sein d'AZM Design & Build, un bureau d'études techniques. En Décembre 2020, elle a été rédactrice juridique au sein de la Direction des migrations et de l’intégration de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis. Au sein de l’Iriv, elle prépare et anime l’action choisie par la France- une « sensibilisation à la désinformation » pour des collégiens du Lycée Saint Pierre de Brunoy (Essonne) pour qu'ils puissent présenter à leurs camarades les risques et dangers de la désinformation. Elle organise un « dissemination event » pour promouvoir le projet CLASS. Enfin elle traduit les outils destinés aux enseignants et aux élèves.
Camille
Salèse est diplômée de classe préparatoire en lettres et sciences
sociales et étudiante en Licence Information et Communication à
l’Université Sorbonne Nouvelle. Dans ce cursus, elle a participé à des
projets de communication entrepreneuriale et journalistique. Animer des
réseaux sociaux, rédiger des lettres d’information et organiser des
stratégies de communication pour des entreprises fictives l’ont formée
aux bons usages du numérique. Sa formation lui a permis de réaliser des
productions créatives, écrites et audiovisuelles, mais aussi de
découvrir les enjeux sociaux des médias. En 2021, elle a été bénévole
pour l’association Terre solidaire, comme assistante de la
chargée de communication réseau. Elle réalise des missions d’audit et de
communication interne pour améliorer les échanges interrégionaux et le
travail des bénévoles. Depuis 2017, elle donne des leçons de français à
un jeune anglophone lors de ses voyages en Irlande. Au lycée, elle a
participé à la publication mensuelle du journal de la vie lycéenne, qui
lui a permis de découvrir sa vocation pour les médias et l’information.
Elle consacre son temps libre à lire la presse ou des œuvres de fiction. Au sein de l’Iriv, elle prépare et anime l’action choisie par la France-
une « sensibilisation à la désinformation » pour des collégiens du Lycée Saint Pierre de Brunoy
(Essonne) pour qu'ils puissent présenter à leurs camarades les risques et dangers
de la désinformation. Elle organise un « dissemination
event » pour promouvoir le projet CLASS. Enfin elle traduit les outils
destinés aux enseignants et aux élèves.
Katr Ennada RABAAOUI est en deuxième année de doctorat à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle prépare une thèse sur « La réinvention de l’Histoire méditerranéenne dans l’œuvre de Mathias Énard » sous la direction de M. Sarga MOUSSA, professeur et directeur de recherche au CNRS. Elle a été bénévole dans différentes associations :au sein d’Ana Yakedh "I watch", elle a été observatrice durant les élections législatives et présidentielles de Tunisie (2019). Elle a mené des missions humanitaires au sein de la Jeune Chambre Internationale (JCI) dans la région de Ben Arous en Tunisie: offrir des opportunités de développement et la capacité de créer des changements positifs aux jeunes. En 2018, elle a participé à des missions de sensibilisation pour lutter contre l’insécurité routière au sein de l’Association Tunisienne de la Prévention Routière (ATPR)- des sessions de formations pour les éducateurs, les enfants et les chauffeurs professionnels) avec une exposition organisée par des élèves de lycée . Pour le projet CLASS, elle est associée à l'expérimentation français des outils et stratégies proposées pour valoriser une expérience bénévole.
Camilla Bistrussu
est diplômée en Master de Psychologie des Organisations: Ressources humaines,
Marketing et Communication” à l’Université catholique du Sacré Cœur de
Milan (Février 2020, Milan, Italie). En 2019, elle a été stagiaire pendant 12-mois aux
Ressources humaines de l’entreprise italienne Coesia S.p.a au
Département Education & Communication interne, où elle a
expérimenté un processus six sigma (une méthode d’amélioration de la
qualité des produits et des services) pour le siège social et les
filiales de COESIA. A l’Iriv depuis avril 2020,
Camilla participe à plusieurs projets européens, pour le projet CLASS, elle travaille sur les outils pour les éducateurs (professeurs des
écoles et salaries d’associations) pour lutter contre l’échec scolaire. Elle participe chaque semaine à l'Infolettre Solidarité Covid 19 publiée par l'iriv le mercredi (25 mars- 10 juin 2020)


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