La deuxième production intellectuelle (IO2) est un vade-mecum coordonné par Socco (Italie), un guide pour pouvoir proposer des parcours scolaires interdisciplinaires à l'école.
En particulier des ateliers sont proposés pour expérimenter les différents parcours proposés qui seront conçus par Socco en collaboration avec Desincoop (Portugal).
Le but est de faire le lien entre les compétences requises à l'école (par exemple celles décrites dans le Socle de connaissances et de compétences en France, Ministère de l'Education nationale 2016) et des activités pratiques effectuées en dehors de l'école, par exemple dans des associations.
Par exemple, apprendre les mathématiques en étant stagiaire dans une association ; apprendre la géographie en s'engageant comme volontaire dans une ONG de solidarité internationale.
Un fouc group organisé avec un groupe d'enseignantes d'écoles d'Aubervilliers a permis
1- de rappeller quelques définitions - sources internationales et européenne (agenda 2030) et d'en discuter dans le cadre scolaire;
2- d' échanger sur les matières/disciplinesproposées à l’école qui s’inscrivent dans cet esprit
Trois définitions sont proposées dans un cadre plus économique:
1- Définition 1- processus formels et informels + systèmes + structures + relations sociales
Qui
soutiennent activement la capacité des générations actuelles et futurs à créer
à créer des communautés saines et vivables. Les communautés socialement
durables sont équitables, diverses, connectées et démocratiques et proposent
une bonne qualité de vie.
source- : WACOSS, Western Australia Council of Social Services)
2- Définition 2- processus permettant de créer des lieux durables et prospères qui favorisent le bien-être, en comprenant ce dont les gens ont besoin dans les lieux où ils vivent et travaillent.
Ils combinent une conception de la réalité physique avec le monde social:
une infrastructure pour soutenir la vie sociale et culturelle + des équipements sociaux + des systèmes d’engagement citoyen + un espace pour que gens et les lieux puissent évoluer.
Source : Social Life, a UK based social enterprise specializing in place-based innovation
3- Définition
3- capacité
d'une communauté à développer des processus et des structures qui non seulement
répondent aux besoins de ses membres actuels mais soutiennent également la
capacité des générations futures à maintenir une communauté saine
source- : Business Dictionary
Les définitions qui ont semblé les plus pertinentes dans un cadre scolaire:
1- la définition proposée par le prix Nobel d'économie Amartya Sen - les 6 dimensions d'un développement durable et d'une inclusion sociale
1- Equité
2- Diversité
3- Inclusion sociale
4- Qualité de vie
5- Democracie et gouvernance
6- Maturité
2- la définition suggérée par l'agenda 2030 (Union européenne)en 4 piliers et 17 critères à retenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire