IO1- un outil pour les éducateurs

La première production intellectuelle (IO1) est un outil (Toolkit) pour les éducateurs (professeurs à l'école et professionnels travaillant avec les jeunes en dehors de l'école) destiné à lutter contre l'échec scolaire. Elle est coordonnée par l'Université de Pérouse (Italie).

Elle  propose une approche didactique et méthodologique permettant d'identifier des apprentissages informels, d'expliquer les compétences requises à l'école et d'évaluer les compétences acquises par les élèves de manière plus inclusive.

Cette première étape a aussi consisté à collecter des exemples de bonnes pratiques dans les quatre pays du projet (Italie, Allemagne, France et Portugal). 

A l'issue de cette première partie du projet, deux types de résultats intellectuels ont été réalisés

 I -  un parcours en 7 étapes proposé aux élèves et aux enseignants pour les accompagner étape par étape dans leur bénévolat (17 pages)

1- ouverture du dossier des élèves avec des informations sur leur profil
2- description de ses activités bénévoles 
3- questionnaire réflexif sur ses activités bénévoles
4- auto-évaluation de son bénévolat par les élèves
5- évaluation des compétences acquises grâce au bénévolat par les enseignants
6- évaluation du  parcours bénévole réalisé par l'$es élèves par les enseignants
7- certification/validation des compétences acquises grâce à son bénévolat par les enseignants
 
II - Un cadre commun initié par l'Université de Pérouse en collaboration avec  les différents partenaires qui est une compilation de textes de références sur les compétences (cadres européens de compétences clés), de modèles d'évaluation des compétences (suggérés par des chercheurs) et d'exemples de bonnes pratiques suggérés dans les 4 pays (des projets européens)- 100 pages

Aucun commentaire:

Publier un commentaire